Claudia Asselin

Montréalaise, l'auteure-compositrice-interprète Claudia Asselin a découvert sa passion pour la musique à 12 ans par la composition de chansons à son cours de musique au secondaire. Tout en offrant des prestations en solo dans les cabarets et les festivals, elle poursuit des études en création et en montage sonore et s'intéresse aux logiciels d'édition musicale. En 1993, elle participe à la finale du concours Les Étoiles du Capitole à TVA, où elle se fait remarquer par un plus large public. En 1996, elle lance son premier album pop folk de chansons originales, Toi qui cherches. En 1999, elle occupe la première place durant six semaines consécutives au palmarès de l'émission country chaude à CKVL. En 2005 et 2008, elle est invitée à l'émission, Pour l'amour du country, diffusée sur ARTV et Radio-Canada. En 2008, un deuxième album de chansons originales, Comme personne, reçoit plusieurs prix et distinctions. Outre le Québec, l'artiste élargit son public en chantant en France et en Belgique. En 2013, elle fonde son label, Disques cœur rouge, distribué par DEP / Believe. En 2014, parait l'album Ouvre ton cœur, suivi en 2016 d'un EP Dire que tu m'aimes, exploration de son album Comme personne réadaptée en version pop rock. En 2020, elle prépare un nouvel album et le spectacle Le grand voyage reporté en raison de la pandémie. Elle nous revient bientôt avec un album composé entièrement d'œuvres originales Pop-rock, alternatif et folk contemporain. Elle nous revient aujourd'hui avec un simple « Je sais déjà ».

#UDA artiste 103036
#UDA productrice 190505

__

Tournées

  • Claudia Asselin présente « Si on chantait ensemble »
  • Variétés – 2017-2020

  • Claudia Asselin présente la tournée « Ouvre ton cœur »
  • Variétés – 2014-2017

  • Claudia Asselin présente la tournée « Comme Personne »
  • Variétés – 2008-2012

  • Claudia Asselin chante « Shania Twain »
  • Variétés – 2007-2019

  • Hommage à « Patsy Cline »
  • Variétés – 1991-2007

  • Claudia Asselin le spectacle « Toi qui cherches »
  • Variétés – 1996-2002

    __

    Citations

    L'art de défoncer les portes sur un p'tit air country

    « Certain s'y frottent le nez. D'autres les ouvrent tant bien que mal. Claudia Asselin, elle, les défonces. Les portes. Ce p'tit bout d'femme de 27 ans, d'Anjou, s'est mis dans la tête de devenir une grande du showbizz. Tassez-vous. Elle fonce. Comme un bull. Pas facile au Québec d'atteindre les rangs de star. Surtout quand on fait dans la chanson pop- country. Qu'on est monoparentale. Qu'on s'est un peu fait «barouetter» par la vie. Par les chèques de bien-être trop petits. Par les articles 25, toujours trop courts. Et par les contrats dans la construction, toujours trop rares. Mais Claudia ne s'en fait pas, elle est convaincu d'avoir ce qu'il faut, les bons outils : son talent d'auteure, compositeur et interprète; son amour de la musique; sa détermination d'enfer; et tout ce beau vent qui lui souffle fort dans les voiles. Si Claudia réalise son rêve, elle pourra se vanter d'être la seule membre de la colonie artistique à posséder des diplômes en technique de génie civil, en topographie et en dessin général. La seule aussi fort probablement à a voir travaillée dans les milieux de la construction, comme inspectrice de bouches et fissures comme inspectrice en environnements, comme femme d'instrument. Mais pour elle, il n'est pas question de «si» Son rêve, elle compte bien le réaliser. Dommage pour les portes… »

    — Bernard Blanchard

    Journal nouvelles de mon quartier 41 075 exemplaires – Anjou/Tétraultville – 1993


    Une finale Locale d'envergure

    « Ce fut un spectacle de grand calibre. Une prestation qui, je l'avouerai, m'a fait oublier le temps. Quelques instants mémorables, Claudia Asselin, une voix sublime, exceptionnelle. »

    — Kareen Grondin

    Journal culturel ville Lasalle - Cégeps en spectacle - 1995


    Claudia Asselin défi la tempête comme personne

    « “The show must goes on!”, affirme un adage anglophone bien connu dans le monde du spectacle. La chanteuse country, Claudia Asselin, en a fait la démonstration, le 8 mars dernier, lors du lancement-spectacle de son nouvel album intitulé Comme personne, au Pavillon d'éducation populaire (PEC) d'Hochelaga-Maisonneuve. Malgré la plus forte tempête de la saison l'auteure compositrice interprète et résidente d'Anjou a tout de même réalisé le spectacle. Mme Asselin a présenté le contenu de son deuxième album en carrière, lequel compte 12 chansons entièrement originales. En 10 ans j'ai écrit plus de 300 ébauches de chanson. J'ai pris les 12 meilleures pour en faire un album populaire, rythmé et énergique qui ne laissera personne indifférent. »

    — Yvan Fortin

    Journal de Montréal – 2008


    Avant l'Europe, Claudia Asselin fera une halte au Festival équestre

    « La chanteuse country présentera deux spectacles dans le cadre du grand festival équestre de Valleyfield qui se tiendra le week end prochain. La chanteuse originaire de Montréal offrira au public un spectacle comportant notamment des chansons de son dernier album intitulé Comme personne et qui est composé de chansons uniquement francophones dont l'artiste a écrit paroles et musique. »

    — Normand Morand

    Journal culturel le soleil – 2008


    Plein succès au festival

    « Le députer bourgmestre de Herstal Frédéric daerden a tenu à recevoir a l'hôtel de ville la vedette de ce 10 e festivals Claudia Asselin chanteuse québécoise laquelle venais pour la première fois se produire en Europe. Claudia a reçu un triomphe il faut dire que la foule s'était déplacée en masse dans l'immense chapiteau dressé rue Laixheau en plein centre de Herstal. Plus de 3500 personne se sont rendues à ce spectacle. »

    — www.passe-partout.be

    Journal passe-partout – Visé, Herstal, Bassenge – 2008


    Claudia Asselin la ténacité du rêve…

    « L'auteure compositrice interprète Claudia Asselin est un bel exemple de passion et de détermination, En effet cette mère monoparental de deux enfants a su ne jamais laisser tomber et s'est forgé une place à sa mesure sur la scène country québécoise et même internationale. Paru en 2008, son deuxième album Comme Personne témoigne de son talent et de son grand souci du détail. Originaire de Montréal, Claudia s'intéresse très jeune à la musique grâce à son père qui lui enseigne les rudiments du violon. Elle joue par la suite de la clarinette, du piano et de la guitare et compose dès l'âge de douze ans ses premières chansons. Élevée dans un monde baigné de musique folklorique et également influencée par le rock et différents autres styles, elle explique : « Nous avons eu la chance de grandir dans une ambiance musicale un peu délinquante où la liberté prenait toute la place. Ça m'a permis de développer mon propre style qui est justement un mélange de country plus traditionnel et de rock moderne. »

    — Gabriel Bélanger, photos Philippe Latulippe

    Paroles & Musique printemps – 2009


    « Durant ses 20 ans de carrière, Claudia Asselin a surmonté plusieurs deuils, ce qui n'a pas empêché l'auteure-compositrice-interprète de poursuivre ses rêves. Tout les soirs, à la maison, mon père jouait jusqu'à 23 h. je n'avais que six ans mais déjà, je montrais un intérêt. Il m'a acheté un violon et je pratiquais Au clair de la lune avec lui. Six ans plus tard, l'adolescente a commencé à créer des mélodies avec un clavier Roland. L'envie de mettre à profil sa voix lui est seulement venue à 20 ans, après la naissance de sa fille Valérie. «J'ai fait un rêve. Je me voyais chanter devant une foule. Quand je me suis réveillée, j'ai dit à mon conjoint : “Je pense que je vais chanter”. »

    — Carolyne Marengo, photo Ghyslain Lavoie

    Revue Écho Vedette – 2010


    Claudia Asselin UN RETOUR EN FORCE !

    « Claudia Asselin est une femme intense et fonceuse. Elle ne craint pas de faire respecter les droits des auteurs-compositeurs. Avec son sens des affaires, elle a sortie un troisième Disque, Ouvre ton cœur, au printemps, après avoir signé un contrat de distribution avec Dep/Believe. Et puis, L'auteure-compositrice a été surprise de redécouvrir l'amour. »

    — Danielle Desbiens et Éric Myre

    Revue Écho Vedette – 2014


    Petit train va loin

    « Claudia Asselin mène de front plusieurs projets. La productrice a fait l'adaptation en français de 12 hits anglophone en version pop rock. C'est un producteur Européen qui lui a proposé ce projet. L'artiste prévoit également faire un retour en musique en présentant du nouveau matériel qu'elle aimerait lancer prochainement. »

    — Marie-Claude Doyle et Myriam Kessiby

    Revue Échos Vedette – 2015


    « Débordante d'énergie, Claudia Asselin avoue qu'elle a hâte de découvrir pour la première fois le Lac Saint-Jean, « J'ai reçu plusieurs demandes de personnes sur Face book qui me demandait quand j'allais chanter dans la région. Son troisième album est distribué dans les magasins grâce à DEP. Un quatrième est en préparation. Claudia est aussi une femme d'affaires, Disques cœur rouge est son label qu'elle a créé pour se produire «Le rouge c'est la couleur de la passion. C'est pour moi, la passion de chanter. J'ai besoin de chanter, j'aime apporter du bonheur aux spectateurs », a-t-elle mentionné. »

    — Jean Luc Dumont journaliste

    Le point du lac Saint-Jean - Actualités / Culturel – février 2015